mercredi 5 novembre 2014


Monsieur le Maire n'a pas fini de nous surprendre.....

Il nous invite généreusement à un cocktail. Idée fort sympathique au demeurant, sauf que le motif de cette "petite sauterie" n'est autre que de célébrer la rencontre avec les élus de Prokuplje avec laquelle il envisage un  jumelage.

Pour ceux qui ne connaissent pas dont nous faisons partie, c'est une ville de Serbie dont l'agglomération comporte environ 43.000 habitants.

Bien entendu comme à l'accoutumée, pas de concertation, pas de commission, pas de discussion, décision prise en cati mini et la nouvelle est propagée par une invitation à un cocktail....

Bon, admettons que le Maire continue à se passer de notre avis. Mais sincèrement, et avec tout le respect que nous devons à nos amis Serbes, quel est l'intérêt pour Épône et ses jeunes Épônois d'un tel jumelage?

Le Serbe, ne fait pas partie aujourd'hui des 10 langues les plus parlées dans le monde. Pourquoi ne pas chercher à développer un jumelage avec la Grande Bretagne, l'Allemagne, les Etats Unis, ou même les pays d’Extrême-Orient là où les synergies commerciales, économiques culturelles et linguistiques permettront des échanges profitables de part et d'autre, ce qu'on appelle des échanges gagnants/gagnants.

Nous avons demandé au Maire de nous expliquer l'intérêt pour notre commune de ce jumelage, nous attendons sa réponse. Nous ne parlerons pas pour l'instant du coût d'une telle entreprise, mais pour s'être déjà penché sur la question, ce n'est pas gratuit loin de là......

Encore une fois hélas, les choses se décident en totale absence de concertation et de débat, on ne peut que le regretter.

Pour écouter l'interview de I. Jovic sur le projet de jumelage c'est ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire